Voici l'énigme que je viens de mettre en ligne en me servant d'un des sites indiqués par mariejp dans le sujet précédent
. Merci.
Elle n'est pas très compliquée, je pense, et va inciter certains de mes élèves qui ont décroché à reprendre les recherches. Vos avis ?
---------------
Cette étape va te mener dans un château de la Loire, le Château de Chenonceau.
Clique sur l'image pour entrer dans le site.

Question 1
Commençons par observer les images. Chenonceau est un château original, bâti sur une rivière, mais quel est le nom de cette rivière ?
Question 2
Entre dans le château ... par l'entrée ! Comment appelle-t-on cette entrée au magnifique plafond fait de voûtes d'ogive originales ?
Question 3
Quand tu auras fini d'admirer le plafond, regarde autour de toi. Par la porte ouverte d'une salle, tu aperçois un tableau représentant un homme tenant un parchemin.
Trouve le nom de cette pièce et donne-le moi.
Visite ce salon, que peut-on voir derrière les deux fauteuils rouges ?
Question 4
Va maintenant dans la Chambre des cinq Reines (tu peux faire un détour par l'escalier, il est magnifique, en particulier le plafond).
Pourquoi cette chambre porte-t-elle ce nom ?
Question 5
Quelle pièce a été sauvegardée pendant la révolution en étant transformée en réserve à bois ? (Admire ses jolis vitraux).
Bravo ! Tu es arrrivé(e) au bout de la petite visite que je te proposais. Mais n'hésite pas à la continuer par toi-même. Il y a beaucoup d'autres pièces à découvrir !
Et tu peux aussi aller sur le site du château de Chenonceau !