Forum_topic

Je me pose de façon récurrente la question des droits d'auteur lors de l'utilisation du blog. Les élèves écrivent énormément et insèrent des photos pas toujours libres de droits;je sais qu'il est impossible de demander l'autorisation à chaque fois, et dans la mesure où on met le lien vers le site de l'image,sommes nous dans l'illégalité?

Nous n'imprimo,s pas, ne publions pas, ne déformons pas. Juste, on prend le lien de l'image d'une star, d'une voiture, d'un livre, d'un film ...

merci de me donner une vraie réponse!

Bonjour mariejp,

Je pense que nous nous posons tous cette question, d'autant plus que nous sommes sensés travailler le domaine 2 ("adopter une attitude responsable") du B2i... Personnellement, je demande à mes élèves de préciser d'où viennent leurs illustrations car les articles sont toujours commentés en classes. L'usage sur le blog étant "privé"(pas de diffusion à tous sur le net), je ne leur demande pas de l'écrire systématiquement, et j'ai sans doute tort car l'habitude serait ainsi donnée. J'ai déjà demandé des autorisations vers des sites officiels. Certains répondent - très gentimment d'ailleurs - d'autres non...

C'est vrai que j'aimerais savoir comment pratique chacun d'entre nous... cela nous donnerait sans doute d'autres idées.

Cordialement, MP

2 messages - 158 vues Feed-icon