Forum_topic

Bonjour,

L'insertion d'image externes à la médiathèque s'avère être souvent un exercice acrobatique et cela aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Bien souvent l'élève quitte la "bulle" Beneylu pour ouvrir une nouvelle fenêtre, direction Google Images. Je passe toutes les difficultés de manipulations de copier/coller d'adresse url. et de gestion de fenêtres ou d'onglets.

Idéalement, il faudrait qu'à partir de la fenêtre d'écriture de l'article d'un blog, il y ait 2 boutons :

-insérer une image de la médiatèque. C'est déjà le cas actuellement.
-insérer une image à partir du web. Là on a un volet avec une zone de recherche qui s'ouvre (à droite ou en haut de l'écran) , dans laquelle il y a des mots clés à saisir. On clique sur le bouton "rechercher" et les résultats s'affichent sous forme de miniatures comme avec Google images. La différence est que là on est toujours sur la fenêtre de rédaction d'article de blog.

On clique sur l'image, elle s'insère à l'endroit voulu, on la redimmensionne etc.

C'est en fait le même système qu'un traitement de texte classique, sauf que là c'est Google Images (version clean bien sûr : http://network.beneyluschool.com/community/topic/211/google-images-version-clean-pour-bschool/1.html) qui sert de bibliothèque d'images.

Alors bien sûr, faute de place (quoique je trouve que la zone de rédaction peut facilement être réctrécie sans nuire à un bon affichage) la zone d'affichage des miniatures sera peut être limitée à une ou deux lignes (au lieu de 3 ou 4), mais ca devrait pas poser de problèmes si il y a un système de pages.

Avantages :

-tout se passe sur la même fenêtre. L'élève et l'enseignant ne se perdent pas dans des fenêtres ou des onglets supplémentaires.
-l'élève reste dans la bulle Beneylu.
-Idem pour la messagerie/ le calendrier/le cahier de liaison (bref tout module qui permet l'insertion d'images)

Voilà. Remarques bienvenues. Innocent

Bonjour,

Nous sommes malheureusement assez limités au niveau des zones de texte. L'outil dont nous nous servons pour créer le traitement de texte de la Beneylu School ne nous permet pas de faire ce que nous voulons.

Bien que ce que vous proposez soit intéressant, je crois que nous n'arriverons pas à le faire Déçu.

Bonjour,

Peut on envisager cette solution de remplacement :

Sur la page de rédaction d'un article de blog, il faudrait juste un bouton "Rechercher sur le Web", sur lequel on clique et qui ouvre le module de recherche habituel mais impérativement dans un nouvel onglet.

Ainsi l'élève fait sa recherche, trouve son image, et par simple cliquer-glisser la déplace facilement de l'onglet de recherche vers l'onglet correspondant à son article.

L'élève étant amené à garder un oeil sur 3 onglets (son article, le module recherche, le résultat de sa recherche), peut on ensuite envisager que chaque onglet comporte un symbole reprenant le module correspondant : un crayon pour l'article en cours de rédaction, le petit personnage de la recherche pour le module de recherche, et pour l'onglet qui contient le résultat de la recherche...ben généralement l'onglet porte le nom du résultat de la recherche .) ?

Est ce que c'est faisable ? (surtout l'ouverture du module de recherche dans un nouvel onglet à partir de la fenêtre de rédaction d'article via un simple bouton)

Bonsoir !

J'ai pas eu de réponse pour cette dernière suggestion... Déçu

Possible or not possible ?Innocent

Bonjour,

Nous sommes très limités technologiquement sur le Web, ce que vous indiquez me paraît compliqué (voire impossible) à mettre en place.

Déçu

Je pense également que cela présente une difficulté; j'ai pour ma part fait une petite video que j'ai mis e sur le blog pour expliquer aux élèves une des possibilités pour insérer une image!Je me sers du site Screencastle, qui en plus te donne une adresse à communiquer avec ceux avec qui tu veux partager la video!Le site Screencastle enregistre ce qu’il se passe sur votre écran, ainsi que le son de votre voix, et publie le tout sur internet, gratuitement.

Bonjour Ludo,
Est ce que votre réponse du 24/02 concerne ma deuxième suggestion ? C'est à dire d'intégrer un raccourci  sur l'écran de rédaction d'article, qui ouvre, dans un nouvel, le module de recherche.

Bonjour Marie Pierre,
J'essaierai le site que tu indiques mais j'avoue ne pas être trop adepte du tutoriel video qui explique comment faire telle ou telle manip' sur Beneylu...
Si la manip' d'insertion d'image est suffisamment simplifiée, on doit pouvoir se passer de la vidéo !
Pour le moment elle ne l'est pas assez (surtout pour les enfants), mais peut être que ça viendra !
A bientôt.

Bonjoue Omar

La manip d'insertion d'image est assez simple pour des enfants de cycle 3 mais quand on en a 27 comme c'est mon cas, il est fort utile de  créer ce tuto video et cela évite bien des répétitions et donne plus d'autonomie, l'élève arrivant à se former par lui-même! C'est très gratifiant pour lui Je peux consacrer plus de temps à ceux qui ont des difficultés!

MJP

Problème!

Le quota de téléchargement de ma médiathèque n'a pas été remis à zéro au début du mois!

9 messages - 721 vues Feed-icon